Louis Grenier M.Sc.
Louis possède une richesse de connaissances, de compétences et d’expériences qu’il met au service de ses clients. Depuis les 40 dernières années, il a accumulé une variété d’expériences en administration, en comptabilité, au service des clients, en gestion et direction, en supervision, en enseignement et en relations publiques pour de petites, moyennes et grandes entreprises et les organismes.
Louis offre les connaissances acquises dans l’espoir de fournir de meilleurs services à sa communauté. Ces connaissances incluent un B.A. en sociologie et une Maîtrise en gestion et développement des coopératives. Ceci lui a permis de comprendre les relations de groupe pour le développement d’associations, mais, aussi, pour aider ces groupes à comprendre comment s’habiliter à résoudre des questions importantes.
Louis a suivi avec succès le Programme de l’APEC pour la formation et l’accréditation des conseillers aux PME, afin de fournir l’aide à ceux qui désirent développer des entreprises.
Louis s’est engagé dans un processus de formation continue.
Louis a été au service d’organismes en tant que salarié, de contractuel et comme consultant. Il a agi comme contractuel pour des organismes possédant des ressources limitées pour les aider à accomplir des projets à courts et moyens termes.
Louis a aussi fourni des services à court terme en présidant des Assemblées générales annuelles ; il a aidé des organismes à mettre à jour leurs statuts et règlements et à développer des politiques aussi bien que d’offrir des ateliers en gouvernance.
LOUIS GRENIER
Courte Biographie
Louis détient une Maîtrise en gestion et développement des coopératives de l’Université de Sherbrooke et un B.A. en Sociologie de l’Université de Calgary. De plus il a reçu des formations en gestion, en administration, en gestion de projet, comme médiateur, comme coach et comme conseiller d’affaires.
Louis a travaillé pour de petites, moyennes et grandes entreprises; dans des entreprises privées, publiques et sociales; dans des milieux à but lucratif ainsi que non lucratif. Il est impliqué dans le secteur à but non lucratif depuis plus de 30 ans.
Activité courante :
- Membre du conseil d'administration du Centre d'appui familial
Quelques activités passées :
Emplois
- Chargé des relations communautaires pour la région sud pour l’Association des juristes d’expression française de l’AlbertaCoordonnateur du Cercle de collaboration de Calgary
- Directeur général du Conseil de la coopération de l’Ontario
- Agent de liaison pour le Secrétariat provincial de l’Association canadienne française de l’Alberta
- Directeur des programmes du Centre des Prairies, Services Conseils de l’Initiative de développement coopératif
- Responsable des affaires gouvernementales et des communications au Conseil Canadien de la Coopération
- Agent RDÉE du Sud de l’Alberta pour La Chambre Économique de l’Alberta
- Consultant
- Auteur du Plan d’action national pour l’implication des jeunes francophones dans les coopératives francophones au Canada
- Gérant du «Calgary Inter-faith Second Hand Furniture Store »
- Responsable des opérations de la « Calgary Inter-Faith Food Bank »
Bénévolat
- Membre du comité consultatif communautaire de Co-operators à Calgary
- Membre du conseil d'administration et secrétaire de la "Cooperative Memorial Society"
- Membre du conseil d'administration du journal Le Franco de l'Alberta
- Membre du conseil d’administration du « Community Mediation Calgary Society ».
- Facilitateur bénévole du Alberta Board Development Program
- Membre du Conseil d’administration du RDÉE Ontario
- Membre du Conseil d’administration de l’AFO
- Membre du Conseil d’administration du Réseau Canadien de Développement Économique Communautaire
- Membre du comité de formation des praticiens et praticiennes du RCDÉC
- Membre du comité de développement du Réseau albertain de développement économique communautaire
- Cofondateur du Calgary Alternative Transportation Co-operative (CATCO)
- Membre de plusieurs comités pour l’appui des immigrants et des réfugiés.